MES COLLECTIONS : ordo ab chao



Montrer davantage ce qu’est Sa vie quotidienne

Bijoux, robes du soir et d’apparât, batte de cricket ou encore statuette de « Wallace et Gromit », le palais de Buckingham présente pour son ouverture estivale une exposition offrant un aperçu sur une année royale classique.

« L’année de la reine », exposition qui se déroule jusqu’au 1er octobre, dévoile des chapeaux portés par la reine d’Angleterre Elizabeth II, 82 ans, aux traditionnelles courses hippiques d’Ascot au fil des années, ou encore une robe du soir portée en 1958 au cours d’une visite d’Etat aux Pays-Bas.
Le clou de l’exposition est sans nul doute la « robe of state », tenue que la souveraine porte pour l’ouverture officielle de la session parlementaire, où elle prononce un discours présentant le programme du gouvernement pour l’année à suivre.
Cette robe, dont la traîne mesure plus de 5 mètres de long, a été créée pour son couronnement en 1953 et n’avait jamais été exposée au public.
Des robes à crinoline à la taille très ajustée de la jeune princesse aux vêtements plus confortables adaptés aux nombreux voyages de la doyenne des monarques européens, l’exposition balaye tout le règne d’Elizabeth II au fil des saisons.
Parmi la joaillerie figure le diadème russe dit de Vladimir, qui peut être rehaussé de perles ou d’émeraudes, selon les envies de la reine :

tiarauk.jpg

Outre ces emblèmes et souvenirs du calendrier officiel des engagements de la reine -400 au Royaume-Uni et à l’étranger en 2009-, les visiteurs vont également pouvoir admirer un certain nombre de cadeaux offerts à la souveraine comme une batte de cricket de Trinidad et Tobago ou encore une statuette des héros d’animation « Wallace et Gromit ».

Cette exposition est organisée dans le cadre de l’ouverture estivale du palais de Buckingham, résidence officielle de la reine à Londres, qui permet au public de parcourir dix-neuf salles d’apparât, les « State rooms », utilisées notamment à l’occasion des visites de chef d’Etat.

Exposition « L’année de la reine »
Palais de Buckingham
Londres


Laisser un commentaire

A.D.D.P ... |
maisonmartigny02500 |
L'Antre de Lion of Lucia en... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FACON ART DESIGN
| sbcartonne
| La tour de Corneille